Page d'accueil > Liste des films > Les Indestructibles > Démolisseur

Le Démolisseur est un super-vilain mégalomane et arrogant qui vit dans les profondeurs souterraines mais n’hésite pas à en sortir à bord de son tunnelier géant pour semer la panique dans les rues de Métroville ou pour dévaliser des banques. Son physique disgracieux le fait ressembler à une taupe et il est vêtu et équipé à la manière des mineurs ou des égoutiers qui travaillent sous terre (casque équipé d’une lampe torche, etc.). Il possède des prothèses robotiques métalliques à la place de ses deux mains et l’une des deux agit comme un marteau-piqueur.

Alors qu’ils ont vaincu Syndrome depuis trois mois et qu’ils ont repris une vie normale, les Parr profitent de leur temps libre et toute la famille est venue encourager Flèche qui participe à une compétition de course à pieds. En sortant du stade, sur le parking, les Indestructibles voient surgir devant eux le Démolisseur, un super-vilain venu pour semer le chaos. Il sort tout droit des entrailles de Métroville, à bord d’un gigantesque tunnelier qui lui a permis de perforer le sol et menace la population de la ville en s’adressant à elle au travers d’un vieux système d’amplification sonore. Face à ce nouveau danger, les supers-héros s’empressent d’enfiler leur masque et leur costume, prêts à en découdre tous ensemble.

Le Démolisseur figure au casting de Les Indestructibles 2 dont l’intrigue reprend là où celle du premier opus s’était terminée. C’est donc le combat entre le Démolisseur et la famille des Indestructibles qui ouvre le long-métrage attendu depuis près de 15 ans ! Alors que le super-méchant semblait principalement décidé à semer le chaos et la destruction dans Métroville à la fin du premier opus, on découvre dans ce second film qu’il est venu dans la ville pour piller les richesses de ses banques.

Après avoir fait irruption au milieu du parking du stade et détruit des dizaines de voitures avec son tunnelier, le Démolisseur s’enfonce de nouveau sous terre bien décidé à aller dévaliser la principale banque de Métroville. Pour cela, il dynamite les fondations de la banque qui s’écroule sous terre, lui laissant le champ libre pour voler tout l’argent qui y détenu.

Faisant exploser la porte d’un coffre-fort, il utilise un gigantesque aspirateur relié à son tunnelier pour vider le coffre de ses richesses. M. Indestructible, qui s’est accroché à son tunnelier lorsqu’il a plongé sous terre, décide alors d’intervenir et d’arrêter le super-méchant. Celui-ci, surpris par l’arrivée du super-héros dans son dos, se retourne brusquement et l’aspire dans son tuyau.

Le Démolisseur termine de vider le coffre puis il rejoint son tunnelier. M. Indestructible l’affronte alors au corps-à-corps et le super-vilain s’avère un adversaire coriace, notamment grâce à l’un de ses poings qui agit comme un marteau-piqueur. M. Indestructible parvient cependant à prendre le dessus sur son adversaire et il l’expédie contre le tableau de bord du tunnelier qui est détruit par le choc : l’engin de forage est désormais incontrôlable. Le Démolisseur s’empresse alors de rejoindre un mini-tunnelier, contenant son butin, qui lui permet de s’enfuir et de laisser M. Indestructible seul dans la machine folle qui remonte à la surface et menace de causer de terribles dégâts. Le Démolisseur est parvenu à ses fins et il est libre !

Le Démolisseur n’apparaît plus dans la suite du long-métrage, si ce n’est, indirectement, en clôture du générique de fin où on voit son tunnelier sortir de terre et traverser l’écran, histoire de confirmer que le super-vilain court toujours !

 

Le Démolisseur
 
Filmographie
Les Indestructibles
Film Pixar (2004)
Les Indestructibles 2
Film Pixar (2018)
 
Nom d'origine
The Underminer
 
Animation
-
 
Voix originale
John Ratzenberger
 
Voix française
Pascal Massix (Les Indestructibles), Serge Biavan (Les Indestructibles 2)
 
Personnage à voir dans les thèmes
-

Le Démolisseur n'apparaît pas dans les parcs Disney. Toutefois, son tunnelier géant a inspiré un char de la Paint the Night Parade dans sa version du parc Disney California Adventure, en circulation depuis avril 2018.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Plan de la page
Description
Autres apparitions
Voix
Zoom sur...
Dans les parcs
 
Le Démolisseur dans divers jeux vidéos et comics...
...et dans le jeu vidéo LEGO : Les Indestructibles.
Voix originale du Démolisseur, John Ratzenberger a doublé un personnage de chaque film Pixar sorti depuis Toy Story.

Le Démolisseur est aussi apparu dans plusieurs jeux vidéo. Il est l’antagoniste principal de Les Indestructibles : La Terrible Attaque du Démolisseur (jeu davantage orienté vers les combats avec un mode multi-joueurs permettant d’associer M. Indestructible et Frozone, développé par Heavy Iron Studios et Helixe et édité par THQ en 2005).

Il est aussi l’un des nombreux personnages déblocables de Disney Crossy Road, un jeu pour Smartphones développé par Hipster Whale et édité par Disney Mobile en 2016.

Enfin, il est présent au casting du jeu vidéo LEGO : Les Indestructibles (jeu qui permet d’incarner la famille Parr en version LEGO dans des séquences issues des deux longs-métrages des studios Pixar, développé par Traveller’s Tales et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en 2018).

Enfin, il apparaît dans les histoires de la série de comics dérivée de Les Indestructibles.

En version originale, le Démolisseur est interprété par John Ratzenberger. Cet acteur et réalisateur américain a la particularité d'avoir prêté sa voix à un personnage dans chacun des films Pixar. C’est désormais l’une des grandes traditions des clins d’œil chers aux studios à la lampe de bureau. Ainsi, il a interprété Bayonne dans Toy Story (1995), Toy Story 2 (1999), Toy Story 3 (2010) et Toy Story 4 (2019) ainsi que dans les autres productions (courts et moyens-métrages) où le cochon tirelire apparaît, Lilipuce dans 1001 Pattes (1998), le Yéti dans Monstres & Cie (2001) et Monstres Academy (2013), une bande de poissons lunes dans Le Monde de Nemo (2004), le camion Mack dans Cars - Quatre Roues (2006), Cars 2 (2011) et Cars 3 (2017), le serveur Mustafa dans Ratatouille (2007), John dans WALL·E (2008), l'ouvrier Tom dans Là-Haut (2009), le garde Gordon dans Rebelle (2012), Fritz, un mécanicien du Quartier Cérébral dans Vice-Versa (2015), le vélociraptor Earl dans Le Voyage d’Arlo (2015), le crabe Bill dans Le Monde de Dory (2016) et le squelette Juan Ortodoncia dans Coco (2017).

Dans la version française, c’est Pascal Massix qui prête sa voix au super-méchant dans Les Indestructibles mais aussi au Principal John Walker.

Décédé en 2008, le comédien a été remplacé dans le rôle du Démolisseur par Serge Biavan dans Les Indestructibles 2. Cet acteur a aussi interprété d’autres personnages dans des longs-métrages d’animation de la Walt Disney Company : on lui doit ainsi les voix de Chester et du saumon dans Frère des Ours (2003), d’un Rapetou dans Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires (2004), des jumeaux Spike et Dmitri Robinson dans Bienvenue Chez les Robinson (2007), d’un des deux frères Stabbington dans Raiponce (2010), du garde Gordon dans Rebelle (2012) et de l’avion Cabbie dans Planes 2 (2014). Il a tenu le rôle de Rictus le clown pour le court-métrage Vacances à Hawaï (2011). Il est aussi la voix française de Drax le Destructeur dans les films du Marvel Cinematic Universe où le personnage apparaît.

La source d'inspiration du personnage

Le personnage est inspiré de Harvey Rupert Elder alias l'Homme-Taupe (« Mole Man » en version originale), le premier super-méchant affronté par les Quatre Fantastiques dans l'univers de Marvel Comics.

Apparu dans le comics Fantastic Four n°1 en novembre 1961, L’Homme-Taupe, un ancien ingénieur en physique nucléaire, s’est désintéressé du monde de la surface car il y était méprisé et ridiculisé pour son apparence étrange (assez proche de celle du Démolisseur de Les Indestructibles) et s’est mis à chercher un royaume sous-terrain légendaire, Subterranea. Lorsqu’il l’a trouvé il s’est emparé de la technologique qu’il contenait et a réduit son peuple en esclavage. C’est un inventeur doué qui a créé des machines capables de produire des secousses sismiques. Il est doté d’un sens radar qui lui permet de se déplacer dans le noir ou de sentir la présence de personnes et d’objets derrière lui.